Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Une semaine de chienlit politique

20/09/2010 20:51

Une semaine de chienlit politique


C’est peu de dire que cette semaine n’aura pas contribué à réhabiliter la politique en France. Entre une commissaire européenne qui fait des parallèles ridicules, un président qui nie la réalité et une opposition qui s’emporte au Parlement, tout cela plaide pour en finir avec l’UMPS.
Les dérapages de nos dirigeants
La palme revient sans doute à Viviane Reding qui a évoqué des pratiques jamais vues depuis 1945 pour qualifier les expulsions de Roms de France. Ce dérapage est blessant pour la France mais aussi pour le peuple juif en ce qu’il banalise ce qui ne devrait jamais l’être, l’infâme Holocauste conduit par l’Allemagne nazie. La France aurait du demander la démission de la commissaire pour une telle outrance et au moins obtenir des excuses en bon et due forme, au lieu de simples regrets.
Du coup, Nicolas Sarkozy n’a pas eu tort de tenir un discours musclé face aux dirigeants européens lors du sommet de la semaine dernière. Mais à quoi bon assurer devant les caméras qu’ils l’avaient tous soutenu et qu’Angela Merkel avait elle-aussi prévu d’expulser des Roms, avant de se faire démentir par le ministre Allemand des affaires étrangères ? Nicolas Sarkozy arrive à mentir avec un sacré aplomb mais il est difficile de comprendre l’utilité de ces nouveaux écarts avec la réalité…
Le dérapage du Parti Socialiste
En face, le Parti Socialiste n’a guère fait preuve de responsabilité lors du débat sur la réforme des retraites. Certes, Bernard Accoyer a interrompu les explications des députés socialistes, mais ceux-ci faisaient de l’obstruction et le président de l’Assemblée Nationale avait parfaitement le droit de faire ce qu’il a fait. Il était donc totalement irresponsable et ridicule de le poursuivre dans les couloirs et de faire le siège de son bureau en demandant sa démission et en le traitant de fasciste ou factieux !
Là encore, les mots ont un sens que les socialistes font mine d’ignorer. Le comportement de Bernard Accoyer, homme modéré, était tout sauf fasciste. Là encore, l’emploi à tort et à travers de mots forts contribue à en brouiller le sens. Les députés socialistes n’ont pas fait honneur à la République en se comportant de la sorte. S’opposer fermement à une réforme est une chose, normale, se comporter comme des sauvageons en est une autre, qui ne les honore pas.
Au final, cette semaine, aussi lamentable qu’elle ait pu être, a sans doute eu le bénéfice de rappeler aux Français à quel point il est nécessaire de changer de dirigeants. Et outre le fait de n’être pas l’alternative sur le fond, les socialistes ont démontré qu’ils pouvaient même ne pas l’être dans la forme !
Laurent Pinsolle





L’Europe, bisounours monétaire

20/09/2010 20:49

L’Europe, bisounours monétaire


En deux jours, Le Monde vient de publier deux papiers sur les questions monétaires, l’un centré sur la Chine, l’autre sur l’intervention de la Banque du Japon pour faire baisser le yen. Mais dans cette anarchie monétaire, l’Europe semble bien passive…
L’anarchie monétaire
Le Monde n’a pas totalement tort quand il décrit ce climat de guerre monétaire entre les pays pour avoir une parité compétitive et favoriser ses exportations. Beaucoup de pays ont une véritable politique de change visant à soutenir leur croissance et l’emploi. Cela fait partie des statuts de la Fed, et dès les premiers signes de la récession à venir en 2008, la banque centrale étasunienne avait agi vigoureusement pour soutenir la croissance en baissant rapidement les taux (faisant donc baisser le dollar), retardant le démarrage de la récession au 3ème trimestre 2008, trois mois plus tard qu’en Europe.
C’est également le cas de la Chine qui pilote le cours de sa monnaie, le seul grand pays à encore refuser de la laisser flotter. En revanche, le quotidien du soir exagère un peu quand il sous-entend que le Japon pratique une guerre monétaire. En effet, le pays du soleil levant est confronté à une appréciation de sa monnaie sans rapport avec sa vraie valeur et un yen surévalué pourrait maintenir le pays dans la déflation. Du coup, l’action des autorités sur le marché des changes peut être considérée comme légitime étant donné qu’elle ne vise pas à entretenir une sous-évaluation du yen mais éviter sa surévaluation.
L’Europe, dindon de la farce
La zone euro, elle, se retrouve à subir passivement les aléas des politiques monétaires des autres grandes puissances économiques puisque nous n’avons aucun objectif de cours pour l’euro. Alors que l’Union Européenne est la première puissance économique du monde, rien n’est fait pour mener une politique monétaire destinée à soutenir la croissance et l’emploi. C’est ainsi que nous avons subi la politique étasunienne et britannique de dépréciation compétitive avec passivité, nous contentant de regarder les emplois quitter nos pays pour aller en Europe de l’Est ou en Asie.
Il est proprement hallucinant que les dirigeants européens ignorent à ce point les conséquences délétères de la politique monétaire de la BCE et ne cherchent pas à faire quelque chose. La seule solution pour la France est de retrouver son indépendance monétaire afin de défendre ses intérêts. Mais il serait également nécessaire de remettre en place un Système Monétaire International, comme avant 1971, de manière à ce que les Etats puissent agir de manière concertée et ne pas laisser les parités monétaires aux mains des marchés et des Etats qui ont encore les moyens et la volonté d’agir.
Les fluctuations monétaires sont acceptables quand elles permettent d’adapter le cours d’une monnaie à la réalité économique de son pays. En revanche, l’anarchie monétaire actuelle est une calamité, notamment pour une Europe qui a choisi une passivité incompréhensible.
Laurent Pinsolle





un dimanche sur hénin 4

20/09/2010 00:15

un dimanche sur hénin 4


Coupe de France : Quiery la motte / Arcques

Commentaire de Anthéa (20/09/2010 16:39) :

J'ai vu ce matin la différence de traitement que peuvent accorder la presse aux divers représentants politiques locaux selon qu'ils soient puissants (UMP) ou misérables (DLR). Aujourd'hui pas de mots outrancier à l'encontre de Mr Ramdani. On est loin du terme "renégat" qui vous avait été apposé...


Commentaire de Caton l\'ancien (20/09/2010 21:14) :

Oui une interview plutôt gentillette, trés édulcorée à la sauce UMP. A noter, une nouvelle fois cette référence anglo - saxonne à la minorité visible qui reste à mes yeux un facteur de désunion et qui me rappelle pourquoi je me suis intéressé à votre mouvement. Continuez, l'UMP est déjà moribonde !





un dimanche sur hénin 3

20/09/2010 00:12

un dimanche sur hénin 3


Chorale de Mme Kups




un dimanche sur hénin 2

20/09/2010 00:10

un dimanche sur hénin 2


Le circuit loufoque




Début | Page précédente | 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus